La Fédération du Bâtiment de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Environnement

ANTICIPER

 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA CONSTRUCTION

  

Parmi les principales actions conduites par la Commission Régionale Environnement en 2016 :

Contribution au schéma de dévelop­pement économique régional SRDEII : 

Annoncée dès son élection en décembre 2015 par le Président de la Région Chris­tian Estrosi comme une priorité, l'élabo­ration du Schéma Régional de Développement Economique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) est considérée comme un levier indispen­sable à la relance de l'économie régionale. Son objectif est double :

• favoriser un développement écono­mique innovant, durable et équilibré du territoire de la région, ainsi que le maintien des activités économiques

• organiser la complémentarité des actions menées par les différentes collec­tivités et leurs groupements sur le territoire régional.

 

 

La Commission Environnement a ap­porté sa contribution dans le cadre du projet du SRDEII :

• Transition énergétique du bâtiment : tiers financement, confort d'été, photo­voltaïque et véhicule électrique, filière bois construction, plateforme de la réno­vation énergétique

• Economie circulaire : développement des points de collecte et de valorisation des déchets du BTP, accompagnement des maîtres d'ouvrage pour la gestion des dé­chets de chantier

• Développement durable : démarche de RSE et Qualité environnementale des Bâtiments, Small Business Act

• Transition numérique : accompagne­ment des entreprises.

 

Conseils sur la mention « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE) :

La Commission construction durable a souhaité poursuivre les permanences RGE engagées depuis 2014 dans l'ensem­ ble des Fédérations Départementales, avec les objectifs suivants :

• informations sur les aides financières éco-conditionnées

• conseil et optimisation sur le choix de la (les) qualification(s)

• remise et vérification de dossiers QUALIBAT

• informations sur les éco-primes CEE

• préparation à l'audit RGE.

Cet accompagnement s'est prolongé en 2016 grâce au renforcement du Pôle « environnement et techniques » qui compte désormais deux personnes dont une dédiée aux services adhérents (grâce au soutien financier de l'ADEME et de la Région).

 

Chiffres 2016 :

27 permanences réalisées

218 entreprises conseillées

4 réunions collectives Ce nouveau service a généré de nouvelles adhésions dans les Fédérations Départe­mentales.

 

Action « Bâtir Pour la Planète (BPP) » : 

Consciente des exigences règlementaires croissantes en matière d'environnement imposées aux entreprises, la Commission a souhaité développer des outils dont :

• l'édition d'une lettre d'information BPP trimestrielle sur l'actualité règlementaire et régionale en matière de construction durable (4 numéros en 2016)

• des accompagnements individuels ou collectifs pour la mise en place d'une démarche environnementale en entre­prise (7 entreprises concernées en 2016)

• des conseils sur la gestion des déchets de chantier

• la promotion des formations « Chantier à faibles nuisances» (8 sessions).

 

Gestion des déchets du BTP en PACA

La FRB participe au développement des filières nécessaires aux entreprises pour leur permettre de répondre aux exi­gences règlementaires et réduire leurs coûts en matière de déchets.

Pour cela, elle représente la profession aux nombreuses réunions de concerta­tion organisées en région ou localement avec notamment en 2016 les ateliers

« Economie circulaire» des assises régionales de l'environnement, de l'énergie et de la mer organisées par la Région PACA.

 

Sensibilisation aux enjeux du BIM* Conscients des enjeux futurs du BIM pour les entreprises, les services de la FRB ont à ce titre travaillé dès 2014 sur un dispositif d'accompagnement lié à la créa­tion d'une maquette numérique sur un chantier en cours, en partenariat avec l'association EnvirobatBDM.

Le virage du numérique dans le bâtiment s'est amplifié en 2016 et devrait continuer sur sa lancée en 2017. La formation élabo­rée par la FRB PACA et proposée par l'IFRBTP PACA a rencontré un succès important auprès des entreprises avec 9 sessions réalisées et 74 entreprises formées.

LA FRB et l'IFRBTP PACA ont également accompagné l'ensemble des entreprises intervenantes sur un chantier en dé­marche BIM à Manosque.

A partir de ces travaux, un programme de formation adapté aux besoins des PME/TPE du secteur a été élaboré. Des réunions d'information sur le thème du BIM sont également proposées à l'en­semble des  Fédérations Départementales.

 

Mobilisation pour les plateformes de rénovation énergétique

Ces plateformes ont pour objectif de faciliter le passage à l'acte du particulier dans son projet de rénovation énergé­tique. Leur mission est de proposer une offre de services de qualité (technique, administrative et financière) à destina­tion des ménages. Elles recherchent des entreprises partenaires pour les mettre en relation avec les particuliers.

 

De nombreuses plateformes sont en cours de développement dans l'ensemble des départements de la région. Les services de la FRB PACA viennent en appui technique des Fédérations Dépar­tementales pour défendre les intérêts de la profession et promouvoir les adhérents au sein de ces dispositifs.

 

 

Perspectives 2017

 

Bâtir Pour la Planète

La FRB  PACA  souhaite  élargir  les sujets d'information abordés avec les entreprises à l'occasion des permanences RGE dans les Fé­dérations Départementales. Dans le cadre du dispositif RGE, de nombreuses entreprises sont amenées à réaliser un audit de contrôle. La FRB a mis en place pour 2017 un accompa­gnement spécifique afin de faciliter cette dé­marche. Au-delà des actions RGE, d'autres problématiques telles que la démarche envi­ ronnementale, OREBAT ou encore la gestion des déchets pourront être abordées.

Ce nouveau format de réunion apprécié par les entreprises, a déjà été proposé dans de nombreux départements en fin d'année 2016 et sera reconduit sur 2017.

 

Déchets du BTP en PACA

Depuis la loi NOTRe du 7 août 2015, la compé­tence de planification de la prévention et de la gestion des déchets issus du BTP a été trans­férée des Conseils Départementaux aux Conseils Régionaux. La FRB représentera la profession lors des réunions d'élaboration du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du BTP (PRPGDBTP) en PACA.

 

Poursuite de l'action Chantier Propre®

La FRB, en lien avec l'IFRBTP, poursuit son appel à candidature pour une Démarche Chantier Propre®. Ce dispositif d'accompa­gnement méthodologique des maîtres d'ou­vrage visant à améliorer l'impact environnemental et la sécurité des chantiers de bâtiment a permis de financer 2 projets par l'ADEME et le Conseil Régional dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER).

 

Sensibilisation aux enjeux du BIM*

 

Pour 2017, la FRB PACA prévoit de poursuivre son action d'accompagnement des entreprises adhérentes sur le thème du numérique notamment :

  • sensibiliser les adhérents en utilisant l'outil de communication BIM FFB

  • former les PME à évoluer dans un projet BIM

  • accompagner l'ensemble des acteurs d'un chantier de la conception à la réalisation et capitaliser sur les compétences nécessaires aux professionnels pour s'adapter au numé­rique, dans le cadre de la réponse à un appel à projets de la DIRECCTE.