La Fédération du Bâtiment de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

« La Fédération régionale du bâtiment Paca et l'Urssaf Paca s’engagent pour accompagner le secteur du bâtiment »

Le 18 juillet 2017

Vendredi 23 juin 2017, la Fédération Régionale du Bâtiment Paca et l’Urssaf Paca ont signé une convention de partenariat afin de concrétiser leur désir d’optimiser l’accompagnement des entreprises du bâtiment. Patrick HENRY, Président du Conseil d’Administration de l’URSSAF Paca et Dominique CLEMENT, Directeur de l’URSSAF Paca, ont ainsi affiché l’intention de l’URSSAF d’être au plus près des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de notre secteur.

Pour la FRB Paca, un des principaux objectifs pour lesquels nous avons signé cette convention est notre volonté de resserrer les liens avec l’Urssaf Paca afin de susciter et de favoriser les rapprochements et les collaborations entre les fédérations départementales du Bâtiment qui nous composent et les sites départementaux de l’Urssaf Paca. C’est aussi grâce à ce type de partenariat que nous pouvons accroître la connaissance commune de nos territoires et de leurs populations et continuer de mener à bien nos missions d’accompagnement des entreprises. 

Cette convention cadre a vocation à se décliner au niveau local en fonction des attentes spécifiques des Fédérations départementales. L’accompagnement et l’information des entreprises ainsi que la connaissance de l’activité des territoires sont des missions partagées entre l’Urssaf Paca et la FRB Paca que nous avons souhaité réaffirmer au travers de cette convention de partenariat.

L’URSSAF Paca et la FRB Paca affichent ainsi leur volonté de renforcer la qualité du service rendu par l’URSSAF aux entreprises de Bâtiment ainsi qu’une meilleure connaissance statistique du secteur et des territoires. 

La convention couvre deux domaines, l'accompagnement des usagers et l'échange de données statistiques entre les partenaires. Elle s'articule autour des cinq axes suivants :

•l'accompagnement des entreprises, adhérentes des fédérations départementales, avec une politique de conseil et de prévention ainsi que de résolution des difficultés,

• l'amélioration de la connaissance et de l’application de la législation sociale

dans le cadre du contrôle afin d'en diminuer l’appréhension,

• la lutte contre la concurrence déloyale et le travail dissimulé avec l’organisation de réunions d’information et de sensibilisation auprès des adhérents,

• l'encouragement à l’utilisation des démarches dématérialisées,

• l’échange de données statistiques pour une analyse approfondie du territoire. Sa mission de collecteur des cotisations et contributions sociales confère à l’Urssaf un rôle incontournable dans l’observation socio-économique.

Des déclinaisons territoriales sont déjà prévues et des conventions départementales devraient être signées dès le mois de juillet.

 

 
Serge Ramonda
Président de la FRB PACA
 

 


Le 18 juillet 2017