La Fédération du Bâtiment de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Artisanat / Economie / Social

DIALOGUER ET S'INVESTIR

DIALOGUER

COMMISSIONS RÉGIONALES ECONOMIE, SOCIALE

ECONOMIE

Au cours de l'année 2016, la Commission Economique de la FRB a reçu la Banque de France en matière de conjoncture, BTP Banque pour son étude bilancielle annuelle, la FFB pour son étude prospec­tive 2025 ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.

L'année 2016 a été marquée par plusieurs actions de la FRB en faveur de la production de logements:

• La FRB a participé au chantier régional lancé par la DREAL PACA qui a abouti à l'élaboration d'un plan d'action régional en faveur du logement aux côtés des organisations professionnelles régionales (FPI, SNAL et LCA) et de la DREAL. Ce plan est destiné à sensibiliser les élus locaux concernant l'importance de produire du logement.

 

• Afin de mesurer le poids du logement social dans l'économie ré­ gionale du Bâtiment, la FRB PACA et l'ARHLM ont confié, avec le soutien de la DREAL et du Conseil Régional, une étude sur le poids économique du logement social à la CERC PACA. En effet, si le mar­ ché du logement occupe une place déterminante dans l'activité du Bâtiment, le logement social est devenu un acteur incontournable pour notre secteur.

La Région a déjà utilisé les éléments de cette étude pour étayer ses priorités budgétaires pour 2017 en maintenant les aides au logement social.

 

Perspectives 2017

Projet de collaboration avec la Région afin de mettre en œuvre le Small Business Act voté par le Conseil Régional en faveur des entreprises locales.

 

SOCIALE

 

La Commission Sociale qui définit les orientations en matière de po­litique sociale de la Fédération, a arrêté pour le chef de file régional, après validation par les instances statutaires de la FRB, un mandat de négociation en matière de salaires minimaux ouvriers et ETAM, et de petits déplacements.

Au cours de l'année 2016, les relations avec les syndicats de salariés ont à ce titre été fournies et riches d'échanges. La Commission régionale paritaire sociale qui s'est réunie quant à elle en novembre 2016 a abouti à la signature d'accords de revalorisation des salaires minimas régionaux. Ces accords entreront en vigueur en 2017 le premier jour du mois civil suivant la publication des arrêtés d'extension. Ils seront applicables à l'ensemble des entreprises de la région

S'INVESTIR

COMMISSIONS RÉGIONALES ARTISANAT POUR LA DEFENSE DES INTÉRÊTS DES ARTISANS

 

La Commission Artisanat de la FRB s'est réu­nie tout au long de l'année 2016 afin de prépa­rer les élections à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Région PACA.

La FRB PACA a soutenu activement les Fédérations Départementales et les ADNA locales qui ont mené une campagne de terrain sous la bannière « Artisans De Notre Avenir ». A l'occasion de ce premier scrutin régional, la liste Artisans De Notre Avenir, opposée à la liste de l'UPA a réalisé une percée importante. Représentée sur l'ensemble des départements, Artisans De Notre Avenir a rassemblé 41% des voix contre 59 % pour l'UPA.

Les artisans ont ainsi montré leur attente d'un véritable pluralisme syndical dans les instances de la Chambre de Métiers.

Malgré ce bon score, en raison du mode de scrutin, la liste ADNA a été lésée dans sa représentation au niveau régional. En effet, seuls les élus ADNA des Hautes-Alpes dont la liste est arrivée en tête dans ce département siègeront à la CMAR PACA. Pendant toute la campagne, Artisans De Notre Avenir a développé une vision nouvelle de la petite entreprise, de ses valeurs et de son rôle. Les élus d'ADNA continueront à s'investir à tous les échelons afin de défendre leurs valeurs et promouvoir une nouvelle vision de l'artisanat.

 

Perspectives 2017

 

Continuer à faire vivre ADNA et son réseau sur l'ensemble des territoires afin de préparer les prochaines échéances électorales.